Tantôt Ciné-Rire, tantôt Ciné-Bonheur et souvent les deux, depuis 2003, des films, des spectacles vivants ou des documentaires nous rendant heureux ou nous faisant réfléchir au bonheur et à la joie de vivre sont présentés au festival du RIR et Festi’Bonheur en présence d’invités et suivis d’un débat avec la salle.
L’objectif de ces spectacles et des ses films ou documentaires est de nous émouvoir et de nous rendre heureux. Le but est atteint quand le débat est animé et que nous ressortons avec un sourire flottant sur les lèvres. C’est ce que les Anglo-Saxons nomment les « feel good movies ».
2003
Spectacle « Hypnose » de Francis Prévost
2004
Comédie Musicale : « Star Académence » de Frédéric Cosseron
2005
Cinéma : « Les Voyages de Sullivan » de Preston Sturges
2006
Cinéma : « The Full Monty » de Peter Cattaneo
2007
Théâtre le Lucernaire : « Variations sur le rire » de Pierre Trapet
2008
Cinéma : « Modern Love » en présence du réalisateur Stéphane Kazandjian
2009
Cinéma : « Mamma Mia ! » de Phyllida Lloyd – Soirée déguisée
2010
Cinéma : « La Visite de la fanfare » de Eran Kolirin
2011
Cinéma : « Le Concert » de Radu Mihaileanu
2012
Documentaire : « Laughology » en présence du réalisateur Albert Nerenberg
2013
Cinéma : « Happiness Therapy » de David O. Russell
2014
Cinéma : « Dancing in Jaffa » de Hilla Medalia
2015
Cinéma : « Les Optimistes » de Gunhild Westhagen Magnor
2016
Cinéma : « Je suis mort mais j’ai des amis » des frères Guillaume et Stéphane Malandrin
2017
Cinéma : « La la land » de Damien Chazelle
Cette année, l’École Internationale du Rire ne pouvait passer à côté du film triomphant du jeune réalisateur franco-américain Damien Chazelle nommé 14 fois aux Oscars d’où il a rapporté 6 statuettes, 7 Golden Globes, la meilleure interprétation féminine au Mostra de Venise de 2016 pour Emma Stone et le prix du meilleur réalisateur du Boston Online Films Critics Association Awards 2016 pour Damien Chazelle. Avec Ryan Gosling et Emma Stone, La La land nous fait revivre les comédies musicales d’antan et est déjà considéré comme l’un des meilleurs films hollywoodiens de tous les temps.
2018
Documentaire : « C’est quoi le bonheur pour vous ? »
Documentaire d’utilité publique de Julien Perron réalisé par Laurent Queralt. (2017)
Julien Peron a sillonné la planète durant 4 ans et interviewé plus de 1600 personnes. Conclusion : nous avons tous une définition différente du bonheur! Très touchant et passionnant!
2019
Comédie dramatique : « Nous finirons ensemble »
De Guillaume Canet. Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche (2019)
Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?
2022
Documentaire : Gogo de Pascal Plisson 2021
C’est le fabuleux destin de Gogo, la plus vieille écolière du monde. Elle a 94 ans, vit dans un village au Kenya, et a décidé d’apprendre à lire et à compter en intégrant une classe de CM2. Enfant, elle avait été interdite d’école. Un film relate son histoire pendant une année.
2023
Comédie Japonaise de Ryôta Nakano – 2023
La Famille Asada est inspirée de l’histoire vraie du photographe japonais Masashi Asada qui s’est amusé à photographier sa famille dans les personnages qu’elle aurait rêvé d’être. Mais Masashi Asada témoigne aussi de son expérience à la suite du tsunami qui a touché le Japon en 2011. Face à une telle catastrophe, comment pouvait-il aider les gens ? Sa mission est devenue : « sauver » les photos et albums de famille perdus dans l’effondrement des maisons.
2024
Comédie française d’Artus – 2024
Un petit truc en plus – Film Culte !
Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.