skip to Main Content

Qui est Corinne Cosseron ?

Corinne Cosseron formatrice à l'école Internationale du Rire

Corinne est une pionnière qui a fondé la première école de rire au monde en 2002, parrainée par le neurologue Henri Rubinstein et accréditée par  le Dr Madan Kataria inventeur du yoga du rire.

Elle y enseigne la rigologie, une discipline psychocorporelle ludique de libération émotionnelle, pratiquée par les professionnels du secteur médico-social, de l’enseignement et des entreprises dans le monde entier.

La rigologie est la première discipline professionnelle permettant d’appliquer concrètement sur le terrain les résultats des sciences du bonheur regroupant les toutes récentes études scientifiques en neurosciences, épigénétique, psychologie positive, rire thérapeutique et pleine conscience alliés à des pratiques ancestrales éprouvées.

Aujourd’hui plus de 5000 rigologues pratiquent la rigologie sur les cinq continents. Chaque jour en France, au moins une entreprise fait appel à un rigologue.

Depuis 2002, plus d’un millier d’entreprises font confiance aux rigologues pour animer des conférences, des ateliers et des séminaires autour des thèmes de la joie de vivre, du bonheur au travail, de l’humour en entreprise, de la gestion du stress et d’un management éthique et positif pour les salariés comme pour les entreprises.

Aujourd’hui, Corinne dirige L’Institut des Sciences du Bonheur qui regroupe l’École Internationale du Rire, l’École des Méditations, le Centre d’Application de Psychologie Positive, le R.I.R.E. (Réseau des Intervenants du Rire en Entreprise) et les Clubs Francophones de Yoga du Rire.

Corinne Cosseron déguisement lettres
festival du rire Corinne et Frédéric Cosseron

Corinne Cosseron organise de nombreux festivals internationaux : le Rassemblement International des Rieurs, la Journée Mondiale du Rire, la Journée Internationale du Bonheur, les Arts du Rire et les soirées Ciné Rire et Ciné Bonheur et a aussi créé les Rencontres Zygomatiques, premier symposium international en sciences du bonheur, présidées par le psychologue suisse, Yves-Alexandre Thalmann et animées par l’avocat Frédéric Cosseron, tous deux spécialisés en psychologie positive, qui commentent les actualités scientifiques de l’année.

Elle est aussi à l’origine du Rigolo’Zoom qui propose depuis 2008 des séances de rire gratuites en ligne.

Corinne Cosseron est auteure, conférencière et formatrice spécialisée dans les applications professionnelles du rire et remet chaque année un Rire d’Or à une personnalité œuvrant à la diffusion de la joie de vivre dans le monde.

Corinne a elle-même reçu de nombreuses récompenses internationales : deux World Laughter Tour Award et un Laffayette Award des mains du psychologue américain Steve Wilson (USA, 2002, 2004 et 2017), le 1er titre d’Ambassadeur du Rire en France (Inde, 2006) par le Dr Madan Kataria, le titre d’Ambassadeur de la Humaniversity (Hollande, 2013) par le psychothérapeute Veeresh.

Corinne a aussi été invitée à rejoindre La Coalition de la Joie par son fondateur, le philosophe Roland Schutzbach (Suisse, 2010) et fait partie du groupe de réflexion international The Joy Care Leadership (Singapour, 2009) qui intervient dans les entreprises du monde entier.

En 2017, Le 20e Rire d’Or lui a été décerné par les 19 récipiendaires précédents.

rieurs sur la plage pour les rires d'or
Rire en entreprise Paris
Corinne Cosseron Livre
Corinne Cosseron article Le Monde

Corinne Cosseron a écrit et préfacé de nombreux ouvrages de référence
sur le rire et la psychologie positive

Découvrez des citations de Corinne Cosseron

Conférences et formations
Merci de contacter Léa au 06 25 706 936

Interviews de Corinne
Médias, Presse écrite, Radios, Télévisions
Julien vous organise un rendez-vous au 06 63 41 25 68

Suivez Corinne sur les Réseaux Sociaux

Back To Top