skip to Main Content
Séance de rigologie animée par Corinne Cosseron sur la plage de Frontignan

CRÉATION DE LA RIGOLOGIE

Journaliste formée universitairement à la psychologie, en France et aux Etats-Unis, Corinne Cosseron décide de quitter Paris avec sa famille en l’an 2000, à l’âge de 40 ans, pour aller vivre au bord de la mer, y trouver dans la joie le sens profond de sa vie et son utilité pour le monde.

Elle découvre le yoga du rire créé par un médecin indien, le Dr Madan Kataria, qui s’est rendu compte que ses patients joyeux guérissent mieux que les moroses. Sidérée d’apprendre que certains ne rient plus du tout et en tombent malades, Corinne se forme auprès de lui et ouvre le premier Club de Rire de France.

Elle se rapproche du neurologue Henri Rubinstein, auteur de « La Psychosomatique du Rire », et entreprend un tour du monde des techniques de la joie de vivre en quête d’autres techniques de thérapies par le rire.

Elle crée alors la première école de rire au monde, parrainée par le Docteur Henri Rubinstein et agréée par le Dr Madan Kataria, l’École Internationale du Rire, et met au point, de 2002 à 2017, la rigologie, une toute nouvelle discipline s’appuyant à la fois sur les nouvelles sciences du bonheur et sur des sagesses ancestrales.

image humoristique sur la rigologie
mascotte montre doigts attention

DÉFINITION DE LA RIGOLOGIE

La rigologie est une technique psychocorporelle ludique de libération émotionnelle nous permettant de nous reconnecter à notre joie de vivre authentique quelles que soient les circonstances.

 

8 POINTS IMPORTANTS

1 – La rigologie n’est pas une discipline de rire mais une discipline psychocorporelle ludique de libération émotionnelle.

2 – Elle s’intéresse à la joie de vivre et non au rire et part du postulat qu’en nous libérant de toutes nos émotions non exprimées et stockées en nous, ce qui les rend toxiques, nous nous retrouvons automatiquement connectés à notre joie de vivre authentique. Notre rire revient alors de manière naturelle, sans exercice.

3 – La rigologie est une discipline joyeuse dans laquelle les participants pratiquent la méditation du rire, tout comme dans le yoga du rire ou dans les méditations actives d’Osho par exemple.

4 – Mais contrairement au yoga du rire, dans la rigologie, il n’y a aucun exercice de rire pour atteindre cette méditation du rire.

5 – Il n’y a que des exercices de libération émotionnelle : évacuation des émotions désagréables et amplification des émotions agréables qui nous font grandir.

6 – Les exercices de libération émotionnelle ont été inspirés, dans leur forme, par les exercices de yoga du rire. En ce sens, ils sont corporels, courts, ludiques… et très efficaces, si tant est que nous les pratiquions avec authenticité, en se reconnectant réellement à notre ressenti émotionnel.

7 – Contrairement au yoga du rire, en rigologie, on ne fait pas « comme si » mais on essaye le plus possible de se reconnecter aux vraies émotions incarnées dans l’exercice proposé. Plus on est authentique, plus les résultats sont efficaces.

8 – La rigologie fait appel à la méditation, à la pleine présence, à l’accueil de ce qui est là, sans jugement, car elle fonctionne exclusivement sur l’authenticité. L’adage du yoga du rire “Fake it, fake it, until you feel it” ne fonctionne pas en rigologie qui propose au contraire de n’agir qu’à partir de ce qui est vraiment là.

 

LES OUTILS DU RIGOLOGUE : LA CALÈCHE ET LE CERCLE DE JOIE®

1 - LA CALÈCHE,
BOUSSOLE DES RIGOLOGUES

La calèche des rigologues, métaphore de notre vie

 

La Calèche nous représente métaphoriquement dans notre totalité sur le chemin de la vie : corps, mental, cœur (ou âme) et émotions.

Nous cheminons dans la Calèche en fonction des techniques que nous employons. Ainsi la Rigologie nous libère-t-elle émotionnellement, tandis que les Méditations de la Joie nous ouvrent le cœur.

2 - LE CERCLE DE JOIE®,
QUINTESSENCE DE LA RIGOLOGIE

 

 

Le Cercle de Joie® nous permet, grâce à un joli rituel, d’avancer en douceur sur le chemin de toutes nos émotions afin d’atteindre notre joie de vivre authentique, notre vitalité et notre sérénité.

Mis au point en 15 ans par Corinne Cosseron, il permet d’élaborer rapidement des séances efficaces pour tous les publics et dans tous les contextes.

Il est à noter que les termes Rigologie® et Cercle de Joie® sont des marques déposées car ils correspondent à une méthodologie très précise, garante de la sécurité à la fois des Animateurs, du groupe et de chacun des participants.

Cercle de Joie des Rigologues

YOGA DU RIRE ET RIGOLOGIE : DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS

madan kataria

« Si ta tête n’a plus envie de rire,
emmène ton corps au club de rire. Lui il saura. »

Madan Kataria

L’objectif du yoga du rire est de nous aider à nous reconnecter à notre rire grâce à des exercices de rire volontaire destinés à réinstaller le rire dans notre corps. L’idée est de se forcer gentiment afin de déclencher notre rire naturel et les Ho Ho Ha Ha, alliés à la contagion du groupe, déclenchent le rire. Il se diffuse ensuite du corps à l’esprit pour nous rendre plus joyeux. Mais le participant reste dépendant du groupe car il est très difficile de pratiquer longtemps le yoga du rire seul chez soi. Face à des émotions douloureuses, le rire peut nous donner l’énergie de nous secouer pour y faire face, mais il n’est pas assez polyvalent pour nous apprendre à nous en libérer.

Corinne Cosseron formatrice Rigologie

« Un rire sincère nait de l’expression
saine de l’ensemble de nos émotions. »

Corinne Cosseron

Nous pouvons rire aussi bien de gêne que de plaisir. Aussi la rigologie s’intéresse-t-elle davantage à l’émotion de la joie qu’au rire lui-même. L’objectif de la rigologie est de nous reconnecter à notre authentique joie de vivre, non pas en pratiquant des exercices de rire intentionnel, mais en apprenant à nous libérer de toutes les émotions qui nous encombrent et nous empêchent d’accéder à notre joie de vivre. La rigologie rend les participants autonomes car il est très facile de pratiquer chez soi, trois minutes d’hygiène émotionnelle quotidiennes enseignées durant les séances grâce à la technique spécifique de la rigologie : La Promenade de la Calèche.

Le rigologue doit comprendre que sa fonction n’est pas seulement d’animer un Atelier de Rigologie. Sa fonction est d’ENSEIGNER LA LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE de manière ludique pendant la séance afin que les participants deviennent AUTONOMES en dehors de la séance, et sachent se reconnecter à leur joie de vivre authentique.  

Rigologue animant un atelier de rigologie auprès d'enfants dans une école

POUR QUEL PUBLIC ?

enseignant professionnel formé en rigologie

Public qui se forme professionnellement

La rigologie peut être exercée seule ou compléter d’autres activités professionnelles. Elle s’adresse aux :

  • Professions de la santé : psychologues, médecins, infirmières
  • Thérapeutes, coachs, sophrologues, entraîneurs sportifs
  • Toutes les professions du bien-être
  • Enseignants
  • Intervenants en entreprises, managers, formateurs, consultants, DRH, CHO
  • Travailleurs sociaux, animateurs socio-culturels, éducateurs spécialisés
  • Arts-thérapeutes, artistes, chanteurs, danseurs, comédiens, clowns

La formation de rigologie s’adresse aussi à ceux qui souhaitent, à titre personnel, se reconnecter à leur joie de vivre et apprendre à développer leur bonheur et celui de ceux qui les entourent.

Exemples de public participant à des séances de rigologie

  • Grand public de tout âge en groupes : enfants avec parents, adolescents seuls, adultes, etc…
  • Particuliers souhaitant des séances individuelles de Coaching en Joie de Vivre
  • Patients dépressifs sous contrôle médical
  • Personnes souffrant d’addictions sous contrôle médical
  • EPHAD
  • Associations de patients : Alzheimer, Parkinson, Fibromyalgie, Cancer,
  • Personnes en insertion sociale
  • Enseignants
  • Élèves de la Maternelle à l’Université
  • Tout personnel des entreprises
public rigologie

EXEMPLES D’APPLICATIONS PRATIQUES DE LA RIGOLOGIE

atelier RIRE en entreprise

En entreprise

  • Prévention des risques psycho-sociaux
  • Cohésion d’équipes
  • Gestion du stress
  • Célébration des succès
  • Journées QVT
2 Sante 640x426 ecole du rire 2

Dans le secteur médical

  • Raccourcissement de la durée des psychothérapies
  • Prévention des rechutes de dépression
  • Diminution des antalgiques, calmants et somnifères
Insertion Sociale École Internationale du Rire

Dans le secteur social

  • Aide à la reprise de confiance en soi
  • Amélioration des relations sociales
Education École Internationale du Rire

Dans l'enseignement

  • Éducation émotionnelle
  • Gestion du stress des examens
  • Intelligence sociale

EST-CE BIEN SÉRIEUX D'UTILISER LE RIRE EN THÉRAPIE ?
TÉMOIGNAGES DE RIGOLOGUES

La rigologie, ou thérapie par le rire, opère comme un détour pour parvenir à un mieux-être psychologique. Elle s’adresse à des personnes désireuses de s’engager dans une démarche ludique portant l’accent sur les émotions, le jeu, le rire. Elle s’inscrit dans une démarche thérapeutique, pour des personnes souhaitant une alternative/un complément à l’entretien avec le psychologue clinicien. La rigologie s’offre alors comme une médiation, apporte un nouvel éclairage avec ce qu’il faut de décalage pour réaborder la thérapie et la faire avancer.

Julie Audrey, Psychologue clinicienne et Rigologue

La rigologie m’a complètement libérée : les outils riches et variés sont vraiment formidables ! Je fais enfin ce que j’aime. La rigologie m’offre une légitimité (même si elle n’est pas, pour l’instant, institutionnellement validée) et une formation continue ! Je me sens plus sereine au quotidien. Ma fantaisie se voit sur moi et n’est plus forcément dans mon attitude et mes paroles. Ma nouvelle activité m’offre le lieu où je peux être dans l’expression non conventionnelle, non bridée et non socialement admise. Que du bonheur ! J’ai enfin trouvé l’équilibre entre ma formation et mon premier métier très sérieux. Je peux allier rire/fantaisie et méthodologie/connaissance. Encore une fois, merci.

Sandrine Damez, Philosophe (philosophie du vivant, épistémologie et éthique) et Rigologue

Mercredi soir, j’ai fait mon « coming out » de rigologue dans une réunion de réseau à Sciences Po, au sein du groupe « Femmes et société ». Super !!! Les femmes qui participaient étaient très intriguées par le mot « Rigologue » et ont très envie de vivre des séances de rigologie ! Et puis attention ! Sur ma carte de visite j’ai marqué : « Consultante – Rigologue » et en-dessous : « Diplômée de Sciences Po et de l’École Internationale Rire et du Bonheur » !!! Trop fort, j’adooore, ça me fait trop rigoler !

Louise Pescheux, diplômée de Sciences Po et Rigologue

DU YOGA DU RIRE A LA RIGOLOGIE

Back To Top