skip to Main Content
Rieurs et rigologues yoga du rire

QU'EST-CE QUE LE YOGA DU RIRE ?

« Si ta tête n’a plus envie de rire, emmène ton corps au Club de Rire. Lui il saura. »
Madan Kataria

Le yoga du rire, ou Hasya Yoga en sanskrit, a été inventé en 1995 par un médecin indien, le Dr Madan Kataria, qui s’est rendu compte que ses patients joyeux guérissaient mieux que les moroses.

Convaincu par les études scientifiques prouvant les effets bénéfiques du rire sur la santé, il décide alors de fermer son cabinet médical et ouvre le premier Club de Yoga du Rire dans un parc de Bombay, le 13 Mars 1995, avec seulement sa femme, Madhuri, et 3 passants amusés.

Aujourd’hui, des milliers de gens rient dans des Clubs de Rire sur toute la planète et une Journée Mondiale du Rire est célébrée chaque premier dimanche de Mai.

Madan Kataria inventeur du Yoga du Rire

LE YOGA DU RIRE EN FRANCE

Corinne Cosseron et Madan Kataria

En France, le Yoga du Rire est enseigné depuis 2002 par L’École Internationale du Rire de Corinne Cosseron, la première école de rire au monde agréée par le Dr Madan Kataria, médecin fondateur du yoga du rire.

Remise du Rire d'Or à Madan Kataria par Corinne Cosseron

Remise du Rire d’Or au Dr Madan Kataria par Corinne Cosseron en 2004 à Frontignan

Le premier livre écrit sur le yoga du rire l’a été en français par les deux premières Ambassadrices du Rire Francophones, Corinne Cosseron, créatrice de l’École Internationale du Rire en France et Linda Leclerc, fondatrice de l’École du Yoga du Rire au Canada.

Véritable référence mondiale régulièrement réédité, il est préfacé par le fondateur du mouvement international du yoga du rire, le Dr Madan Kataria.

« Le Yoga du Rire, Hasya Yoga et Clubs de Rire du Dr Madan Kataria« ,
Corinne Cosseron et Linda Leclerc, Guy Trédaniel, réédition 2014

Corinne Cosseron Livre Yoga du Rire

Corinne Cosseron est une des principales expertes mondiales, référence française incontournable en yoga du rire, rigologie et thérapies par le rire.

Depuis 2002, plus de 5000 reportages et articles de presse ont été consacrés au travail effectué par L’École Internationale du Rire, pour diffuser le yoga du rire en France et former plusieurs milliers d’Animateurs et Professeurs de Yoga du Rire dont les Clubs de Rire en activité sont référencés dans l’Annuaire Francophone du Yoga du Rire et de la Rigologie.

COMPRENDRE LE YOGA DU RIRE

Nous n’avons pas tous le même humour, ce qui fait que nous ne rions pas tous des mêmes blagues. Par contre, le rire, lui, est universel et nous pouvons (et devons) tous rire chaque jour. Dans un monde en crise, où le stress omniprésent augmente sans cesse, nous ne sommes pas sûrs d’arriver à rire 10 à 15 mn chaque jour comme le préconisent les médecins depuis l’Antiquité.

En proposant de réinstaller le rire corporellement dans notre vie, ce qui a pour conséquence de contaminer aussi notre esprit, le Dr Madan Kataria propose une méthode révolutionnaire, accessible à tous, nous assurant de pouvoir rire chaque jour.

L’atout principal du yoga du rire est sa simplicité permettant son universalité, même chez les débutants. Sa popularité vient du fait qu’il est unique, profondément original, efficace et très amusant.

Quinze minutes de yoga du rire suffisent à installer durablement notre bonne humeur !

 

Représentants du Yoga du Rire dans le monde

3 RAISONS DE PRATIQUER LE YOGA DU RIRE SELON LE DR MADAN KATARIA

1. Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes chaque jour, de préférence en continu. Or, nos rires quotidiens sont plus courts. Les exercices de yoga du rire, nous permettent de prolonger à volonté nos rires.

2. Pour que notre rire soit bénéfique, il doit être profond et solliciter notre diaphragme ce qui n’est pas toujours le cas lorsque nous rions en société. Les exercices de yoga du rire, eux, sont très intenses et mobilisent systématiquement notre diaphragme.

3. Rire dans la vie courante dépend largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Le yoga du rire nous garantit de rire quel que soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen sûr d’en obtenir les bienfaits.

Madan Kataria et Corinne Cosseron

La première école officielle de yoga
du rire agréée par son fondateur
le Dr Madan Kataria est en France :
c’est l’École Internationale du Rire.
Avec Corinne Cosseron, fondatrice,
et Julien Peschot, directeur de l’École
Internationale du Rire.

Madan Kataria et Julien Peschot

BIENFAITS DU YOGA DU RIRE SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉS

Le concept du yoga du rire est scientifiquement validé puisque notre corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Dans les deux cas, les secousses de notre diaphragme et l’amplification de notre respiration engendrent les mêmes avantages physiologiques.

De récentes recherches cliniques menées en Europe, en Inde et aux États-Unis démontrent sans ambiguïté que le rire diminue nettement le niveau de cortisol, l’hormone de stress, et augmente la production d’endorphines, une des hormones du bien-être.

Cela fait du yoga du rire un outil efficace et gratuit, sans aucun effet secondaire, de lutte concrète contre le stress, le burn out, l’anxiété et la dépression, maux dramatiquement en hausse dans le monde entier depuis la pandémie dans toutes les tranches d’âges.

 

DESCRIPTION D'UNE SÉANCE DE YOGA DU RIRE DANS UN CLUB DE RIRE

Le plus grand Éclat de Rire de France - Corinne et Frédéric Cosseron

Plus Grand Éclat de Rire de France animé place du Trocadéro à Paris, lors d’une Journée Mondiale du Rire, par Corinne et Frédéric Cosseron

Les Clubs de Yoga du Rire sont indépendants, apolitiques, laïques et à but non lucratif. Ils sont animés par un Animateur certifié par une école de Yoga du Rire agréée par son créateur, le Dr Madan Kataria, comme l’École Internationale du Rire.

Vous trouverez le Club de Rire le plus proche de chez vous dans l’Annuaire Francophone du Yoga du Rire

Le Yoga du Rire se pratique en groupe généralement durant une heure. Si, en début de séance, le rire est intentionnel (exercices de rire sans raison), il devient rapidement sincère grâce à la complicité, l’amusement et la bienveillance des participants soudés par le rire qui est très contagieux. À la surprise du début succèdent rapidement des éclats de rire bien réels pouvant amener en quelques minutes seulement, plusieurs centaines de personnes qui ne se connaissant pas à un véritable fou rire collectif.

Les exercices de yoga du rire sont couplés à des exercices de lâcher prise, d’évacuation des tensions corporelles liées au stress, et de profondes respirations de yoga (pranayama), le tout rythmé par la désormais célèbre ritournelle des Clubs de Rire : Ho-Ho-Ha-Ha-Ha scandée en applaudissant !

La séance se termine par une « méditation du rire », véritable fou rire collectif. Tout cela contribue à créer une profonde relaxation, stimuler la bonne humeur, le lâcher prise et la confiance en soi.

Corinne Cosseron avec Madhuri et Manda Kataria

LES BIENFAITS DU YOGA DU RIRE POUR LA SANTÉ

Madan Kataria pendant une séance de Yoga du Rire Le rire est excellent pour la santé ! En combinant le rire avec de profondes respirations de yoga, le Yoga du Rire apporte une oxygénation de toutes nos cellules, notamment cérébrales, qui permet de nous sentir instantanément plus énergique, créatif et en pleine possession de nos moyens.

Les participants aux séances de yoga du rire témoignent du fait qu’ils dorment mieux dès la première séance. Puis, en pratiquant régulièrement, ils constatent une amélioration globale de leur santé, davantage de vitalité, une diminution très nette de leurs douleurs chroniques et de la fréquence de leurs infections saisonnières, une meilleure résistance au stress, un allègement (sous contrôle médical) de leur traitement antidépresseur, une augmentation de leur sens de l’humour et une plus grande facilité à rire à la fois avec les autres mais aussi d’eux-mêmes et des difficultés de leur vie.

Bref, la pratique régulière du Yoga du Rire contribue à améliorer significativement la qualité de leur vie !

5 BÉNÉFICES DU YOGA DU RIRE SELON LE DR MADAN KATARIA

1

Rire met de bonne humeur
En libérant rapidement des endorphines, il nous permet de passer la journée d’excellente humeur
et de rire davantage par effet d’entrainement ce qui améliore nos fonctions cognitives.

2

Rire combat les effets négatifs du stress
Le yoga du rire diminue le cortisol, hormone du stress, et est un exercice d’aérobic
qui oxygène notre corps, nous aère l’esprit et nous détend.

3

Rire renforce notre système immunitaire et soulage nos douleurs chroniques.
Il permet aussi de diminuer significativement les maladies cardiovasculaires
et les risques d’infarctus.

4

Rire renforce nos relations sociales
Énergique et joyeux, le rire nous permet de nous connecter facilement
aux autres et améliore nos relations.

5

Rire quand tout va bien nous aide à mieux faire face aux moments difficiles 
Le rire engendre un état d’esprit positif qui permet de garder espoir
dans les moments douloureux.

 

Les bienfaits du yoga du rire plus largement détaillés ici 

LES EFFETS SUR LA SANTÉ DU RIRE INTENTIONNEL
PAR RAPPORT AU RIRE SPONTANÉ

Pratiquants Rieurs de Yoga du Rire Depuis 2016, grâce à l’imagerie cérébrale, les scientifiques peuvent désormais distinguer les effets du rire volontaire par rapport à ceux du rire spontané, car chacun d’eux allume des circuits cérébraux différents. Les futures études scientifiques vont tenir compte de ces différences et les hypothèses actuelles imaginent que le rire sincère devrait avoir des bénéfices probablement plus psychologiques et durables que le rire intentionnel qui, lui, pourrait avoir des répercussions physiques peut-être plus importantes, mais par forcément aussi durables. À suivre donc.

LA PAIX MONDIALE GRÂCE AU YOGA DU RIRE...
LE RÊVE DU DR MADAN KATARIA !

Exercices de Yoga du Rire avec Corinne Cosseron et Madan Kataria Pour son fondateur, le Dr Madan Kataria, l’objectif du yoga du rire est d’apporter la bonne santé, la joie et la paix dans le monde par le rire. Le rire est universel, sans barrière linguistique ni culturelle, et permet de partager de manière non verbale les mêmes valeurs de fraternité et d’amour.

Chaque premier dimanche de mai depuis 1998, la Journée Mondiale du Rire permet de rappeler cet objectif.

Elle est célébrée chaque année en France depuis 2003 par L’École Internationale du Rire, ce qui a permis à sa créatrice, Corinne Cosseron de faire rire plusieurs dizaines de milliers de gens ces vingt dernières années en présentiel mais aussi en ligne durant la pandémie.

Découvrez ici le programme de la prochaine Journée Mondiale du Rire organisée en France par Corinne Cosseron.

EN SAVOIR PLUS SUR LE YOGA DU RIRE

Back To Top