L'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur
remet des Rires d'Or®
à travers le monde depuis 2003
pour récompenser une personnalité ou un groupe qui oeuvre pour le développement de la joie de vivre, des sentiments positifs et plus largement de l’amour inconditionnel pour un monde meilleur.
Les Rires d’Or® sont des oeuvres originales réalisées chaque année pour le nouveau récipiendaire, sur un concept de Corinne Cosseron, par l’artiste plasticien Christian Wagner uniquement à partir de pièces de récupération de moteurs de voiture.
Remis la plupart de temps lors du Rassemblement International des Rieurs, ils offrent l’occasion de la réalisation d’un Plus Grand Éclat de Rire de France ou d’ailleurs!
Dr HENRI RUBINSTEIN - RIRE D'OR® 2003
Remise du 1er Rire d’Or® au Dr Henri Rubinstein, parrain de L’Ecole du Rire pour son écriture, en 1983, de La Psychosomatique du Rire démontrant les bienfaits du rire pour la santé.
Dr MADAN KATARIA - RIRE D'OR® 2004
Remise du 2e Rire d’Or ® au Dr Madan Kataria, médecin indien, pour son invention, en 1995, du Yoga du Rire et des Clubs de Rire.
Le Dr Madan Kataria rêve d’arriver à la paix mondiale grâce au rire.
CLAUDIA SANCHEZ & RICARDO LOPEZ - RIRE D'OR® 2005
Remise du 3e Rire d’Or® aux Colombiens Claudia Sanchez et Ricardo Lopez pour leur invention, en 1985, de la Sophrologie Ludique®.
KINOU LE CLOWN - RIRE D'OR® 2006
Remise du 4e Rire d’Or® à Kinou le Clown pour son introduction, en1985, des clowns à l’hôpital en France.
STEVE WILSON - RIRE D'OR® 2007
Remise aux Etats-Unis du 6e Rire d’Or® au psychologue américain Steve Wilson pour son travail depuis 1980 sur l’humour et le rire thérapeutique dans le monde de la santé et dans les entreprises.
Dr HENRI RUBINSTEIN - RIRE D'OR® D'HONNEUR 2007
Remise d’un 5e Rire d’Or® d’Honneur au même Henri Rubinstein pour son soutien indéfectible!
JEAN-MICHEL RIBES - RIRE D'OR® 2008
L’année 2008 est celle de la malicieuse Université du Rire qui s’est tenue toute l’année au Théâtre du Rond-Point et la sortie du 1er tome du magnifique Rire de Résistance qui réunit dans un seul ouvrage à peu près tous les types de rires impertinants venus des quatre coins de la planète.
Ce 7e Rire d’Or® est le prolongement « logique » des deux prix que Jean-Michel Ribes a déjà reçus : le prix Plaisir du Théâtre et le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française.
Dr CHRISTIAN TAL SCHALLER & JOHANNE RAZANAMAHAY - RIRE D'OR® 2009
Ce 8e Rire d’Or® « surprise » a été remis lors du Rassemblement International des Rieurs à Frontignan au Dr Christian Tal Schaller et à son épouse Johanne Razanamahay pour leur travail sur la médecine globale et l’écriture du best-seller : Rire, une formidable thérapie.
LIONEL KETCHIAN - RIRE D'OR® 2009
Le 9e Rire d’Or® à été remis à Philadelphie, lors du 1er Congrès international de Psychologie Positive, à Lionel Ketchian pour avoir créé les Happiness Clubs qui ont servi d’inspiration aux Clubs de Bonheur de Corinne Cosseron.
DR ROLAND SCHUTZBACH & CHRISTINA FLEUR DE LYS - RIRE D'OR® 2010
Rire d’Or® 2010 pour le Dr Roland Schutzbach, foulosophe, et son épouse Christina Fleur de Lys pour avoir fondé la Coalition de la Joie et publié The age of Laughter.
LE ZYGOCENTRE DE ROCHEFORT - RIRE D'OR® 2011
Le 9e Rassemblement International des Rieurs accueille à Frontignan nos amis Belges et choisit de récompenser deux institutions rieuses remarquables ! Le Zygocentre de Rochefort, situé en Belgique, est à égale distance de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg et s’aprête à accueillir le premier musée au monde dédié, à la fois, aux arts du rire et à l’humour. Il est représenté par Benoit et Julie Dessaucy.
L'ACADEMIE DU RIRE DE BELGIQUE - RIRE D'OR® 2011
L’Académie du Rire de Belgique fait rire en dansant nos voisins depuis des années et est un exemple de chaleur humaine et de dynamisme ! Bilingue, c’est sans doute la seule institution belge qui peut se vanter, à notre époque, de faire rire ensemble Wallons et Flamands… Elle est représentée par Jean-Claude Spiès et Anne Vidick.
RIRE POUR LA PLANETE - RIRE D'OR® 2011
Rire d’Or® 2011 remis à Marc Jolivet pour la création de l’Association Rire pour la Planète durant le 1er Festival de Rire pour la Planète à Mallemort du 27 au 29 Mai 2011.
L’Ecole Internationale du Rire soutient pleinement le projet pédagogique et ludique consistant à envoyer bénévolement des humoristes dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à l’écologie et au développement durable.
KATY FRANCO - RIRE D'OR® 2012
Katy Franco est une comédienne hollywoodienne et une humoriste de stand up qui a survécu à un cancer du sein.
Elle a publié, avec son époux Ken Phillips, un très beau livre, « Chemorella », qui offre un message d’espoir à tous ceux qui luttent pour vaincre leur cancer.
Rigologue, elle a à cœur de transmettre rire et joie de vivre aux Etats-Unis et à Porto- Rico dont elle est originaire.
ALBERT NERENBERG - RIRE D'OR® 2012
Albert Nerenberg est un journaliste ayant reçu plusieurs récompenses pour ses documentaires réalisés sur les 5 continents : « Laughology » et « Rire Extrême ».
Il est aussi le fondateur des Championnats de Rire Extrême qu’il organise à travers le monde.
YVES-ALEXANDRE THALMANN - RIRE D'OR® 2013
Yves-Alexandre Thalmann, parrain de Festi’Bonheur, est un psychologue suisse auteur de plus de vingt ouvrages sur la manipulation, le couple ou encore les bienfaits de la psychologie positive.
Docteur en physique des particules il s’intéresse surtout au développement personnel et à la communication entre les humains. Formateur et conférencier, il est aussi enseignant en psychologie.
ALEX STERNICK - RIRE D'OR® 2014
Alex Sternick est un thérapeute par le rire, expert international dans l’art du non-sens (!).
De retour de ses voyages en Inde, où il est intervenu auprès de patients en phase terminale, il a mis au point une technique originale centrée autour du gibberish, le langage non verbal des clowns, pour tenter de faire face à l’absurdité de la vie.
Il est aussi connu pour animer, en Israël et en Jordanie, des séances de rire entre Juifs et Arabes.
LE LOL PROJECT - RIRE D'OR® 2015
Le LOL Project® est né du délire d’un photographe belge,
David Ken, qui décide de surprendre des milliers d’inconnus en plein fous rires, dans la splendeur du lâcher-prise, pour remettre un peu d’humanité dans la sinistrose ambiante.
Comment L’Ecole Internationale du Rire pourrait-elle ne pas lui remettre un Rire d’Or® ?!
MARIE MILLIS - RIRE D'OR® 2016
Anthropologue des mathématiques, Marie Millis est spécialisée dans l’accompagnement des apprenants en grande difficulté. Elle a ravivé la pratique millénaire et universelle de l’autolouange et son accompagnement se nourrit des recherches les plus avancées en psychologie, sociologie, philosophie et pédagogie.
Cette pratique aussi profonde que ludique permettant de se reconnecter au meilleur de soi-même entre pleinement dans la philosophie de la rigologie et justifie ce 18e Rire d’Or
BABACAR M'BAYE DIOP - RIRE D'OR® 2017
Docteur en philosophie, critique de la notion d’art africain et responsable d’un séminaire annuel de recherche sur l’esthétique du rire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Le professeur Babacar M’baye Diop propose une réflexion pluridisciplinaire mêlant historiens, sociologues, médecins, rigologues et philosophes sur la place du rire à l’heure actuelle dans la société africaine.
CORINNE COSSERON - RIRE D'OR® 2018
A sa grande surprise Corinne Cosseron, créatrice des Rires d’Or, reçoit ce 20e trophée grâce à la complicité de Julien Peschot, Frédéric Cosseron, tous les Rires d’Or précédents et bien sur l’artiste Christian Wagner qui crée pour elle cette statuette colorée.
Ce Rire d’Or lui est remis pour la création de la première école de rire au monde, la rigologie, les Cercles de Joie, le Rassemblement International des Rieurs, les Rencontres Zygomatiques, Ciné-Rire & Ciné-Bonheur, l’Institut des Sciences du Bonheur et l’écriture d’une dizaine d’ouvrages de référence sur les bienfaits du rire et du bonheur.
DEVA PREMAL & MITEN - RIRE D'OR® 2022
Miten, musicien anglais rock’n roll, fait une dépression qui le conduit en Inde, dans l’Ashram du mystique Osho. Il y rencontre la toute jeune Deva Premal, qui y vient depuis son enfance. Petit à petit, leur relation les amène à vivre, puis populariser ensemble, les chants spirituels sanskrits, qui rencontrent un succès grandissant à travers le monde. Leur mantra est : « Si ce n’est pas joyeux, ce n’est pas de la méditation ».