« Si ce n’est pas joyeux, ce n’est pas de la méditation ! »
L'ÉCOLE DES MÉDITATIONS
Une école de Formation à la Méditation, française, laïque, originale et ludique
L’École des Méditations, créée en 2010 par Corinne Cosseron, fait partie de l’Institut des Sciences du Bonheur qui regroupe aussi l’École Internationale du Rire et le Centre d’Application de Psychologie Positive.
S’adressant aussi bien aux débutants qu’aux praticiens expérimentés, cette école de méditation originale propose un enseignement unique au monde, laïc, ludique, profondément original et surtout accessible à tous de Méditations de la Joie et permet ainsi à chacun de s’approprier la ou les méthodes de méditation qui lui permettront de méditer au quotidien.
APPRENEZ À MÉDITER AVEC L’ÉCOLE DES MÉDITATIONS
Notre école de méditation propose des formations de méditation complètes et adaptées à tous les niveaux, des débutants aux experts. Apprenez à méditer et découvrez tous les bienfaits de cette pratique millénaire.
COURS DE MÉDITATION EN LIGNE – STAGES DE MÉDITATION – RETRAITES DE MÉDITATION
L’École des Méditations organise des formations de méditation accessibles aux débutants proposant des techniques simples ou parfois inattendues accessibles à tous afin de dédramatiser l’approche de la méditation, qui en rebute beaucoup, tout en ne renonçant pas à la profondeur du voyage. La variété des techniques proposées permet de choisir celles qui nous correspondent le mieux car tout le monde ne peut pas méditer assis sur un zafu, immobile face à un mur, huit heures d’affilées !
Par contre,
TOUT LE MONDE PEUT MÉDITER CAR C’EST NATUREL !
LES MÉDITATIONS DE LA JOIE
Les Méditations de la Joie sont inspirées ou issues de traditions du monde entier de différentes époques. Les applications qui en sont faites sont détachées de leur influence religieuse et sont laïques.
Les Méditations de la Joie sont simples, universelles, joyeuses et nous permettent de nous reconnecter à l’état naturel de méditation que nous pratiquions sans le savoir lorsque nous étions enfants.
À l’École des Méditations vous expérimentez des dizaines de pratiques différentes et élisez celles qui vous correspondent le mieux à un moment donné. Vous êtes libres d’en changer quand le besoin s’en fait sentir.
Les Méditations de la Joie peuvent se pratiquer seul ou en groupe, de préférence dans la nature, en marchant, dansant, se secouant, flottant, chantant, riant, pleurant, criant ou encore totalement immobile, en silence, et sans objet.
À vrai dire, la technique importe peu. Seul importe de retrouver le chemin conduisant à votre cœur, votre « âme » – ou tout autre mot que vous choisissez pour nommer votre être, dans cet espace où les mots n’ont de toutes façons pas cours.
UNE FORMATION À LA MÉDITATION STRUCTURÉE MAIS LIBRE
L’originalité de la formation à la méditation proposée par L’École des Méditations de la Joie est une méthodologie à la fois très structurée permettant d’accompagner les nouveaux méditants en douceur, pas à pas, jusqu’à une pratique très formelle de méditation statique sans objet, tout en offrant la possibilité de varier à l’infini le chemin qui y conduit.
Cette formation en ligne de près de deux mois, avec pratiques quotidiennes à la maison, supervisées grâce à des feed-backs hebdomadaires, permet de se familiariser à son rythme à la méditation et de lever pas à pas tous les obstacles qui se présentent.
À l’issue de la formation, le nouveau méditant à toutes les clés pour introduire la méditation dans sa vie quotidienne et bénéficier d’une vie pleine de sens, alignée et créative, le cœur grand ouvert.
LA JOIE DE VIVRE
« Je ne peux imaginer que l’espace de paix qui siège à l’intérieur de nous soit simplement « neutre ».
En tant que rigologue, je veux croire qu’il est le siège de notre JOIE DE VIVRE, autrement dit de notre énergie vitale.
Méditer devient alors le meilleur moyen de nous reconnecter à notre joie de vivre authentique ! »
Corinne Cosseron
La joie de vivre est notre état naturel. Elle est notre énergie vitale et siège partout en nous, en notre « âme » – ou tout autre mot qui a du sens pour vous. Car la joie de vivre ne communique pas avec nous par les mots du mental mais par une énergie ressentie dans notre corps, notre cœur ou à travers nos émotions.
À la naissance, nous sommes tous des êtres joyeux. Nous n’avons rien à faire pour ressentir la joie car elle coule librement en nous, en permanence, indépendamment des circonstances ou de notre humeur.
Puis la vie nous roule dessus avec son cortège de déceptions, de difficultés diverses et d’émotions désagréables dont nous ne savons pas quoi faire et tassons quelque part en nous, sur le chemin de notre sérénité.
Méditer consiste alors à apprendre à accueillir sans jugement la réalité de ce qui nous traverse (émotions, pensées, tensions physiques, crise existentielle…) sans aucun jugement, ni sans volonté de le transformer (ce qui est très difficile au début), avec bienveillance, et à avoir le courage de patienter le temps que cela nous traverse puis nous lâche enfin. Car, bonne nouvelle, tout passe !
C’est seulement APRÈS la méditation qu’il est temps d’analyser le message transmis par nos émotions, tensions et pensées et d’AGIR en accord avec nos valeurs pour aller dans le sens de notre vie. Ainsi libérés, nous recontactons sans aucun effort notre joie de vivre naturelle !
Nous pouvons tous apprendre à nous libérer de ce qui entrave notre sérénité et notre joie de vivre.
C’EST SIMPLE, NATUREL, ACCESSIBLE, EFFICACE POUR ABSOLUMENT TOUT LE MONDE.
Méditer consiste à nous dépoussiérer de tout ce qui nous empêche d’accéder à notre sérénité. Il n’y a rien à chercher à l’extérieur car, au contraire, tout se passe à l’intérieur de nous. Il s’agit d’écouter et d’accepter tout ce qui nous traverse, ce qui nous terrifie comme ce qui nous enthousiasme, d’en tenir compte et d’ainsi permettre à ce qui masque notre joie de vivre de se décoller et aussitôt celle-ci scintillera de nouveau, sans aucun autre effort.
CELA NE DEMANDE QU’UNE CHOSE : UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE, MÊME COURTE !
De la même manière que vous vous brossez les dents tous les jours (enfin j’espère 😉), méditer vous apprend à libérer votre âme tous les jours. De récentes recherches ont montré que notre cerveau, grâce à sa plasticité, se modifie en quelques semaines de pratique quotidienne et qu’alors la méditation devient une nouvelle habitude que nous avons plaisir à pratiquer.
MÉDITER CHANGE NOTRE VIE OU PLUS EXACTEMENT NOUS PERMET DE L’EMBRASSER PLEINEMENT DANS SA TOTALITÉ ET D’ACCEPTER AUTANT NOS PARTS D’OMBRES QUE DE LUMIÈRE.
LE FONDEMENT DE LA RIGOLOGIE
Les Méditations de la Joie sont le préalable indispensable à la formation de Rigologie qui consiste à aider les personnes à se reconnecter à leur joie de vivre authentique quelles que soient les circonstances.
Il est indispensable au Rigologue de découvrir ce chemin en lui-même avant de le proposer aux participants de ses ateliers. C’est à la fois une question évidente de congruence mais aussi une sécurité pour lui et les personnes qu’il accompagne. Et de toutes façons, il est impossible de guider des gens là où nous ne sommes pas allés nous-mêmes !
LES FREINS À LA PRATIQUE DE LA MÉDITATION
La pratique de la méditation rebute les personnes qui n’ont jamais appris ou qui ont déjà « essayé » de méditer mais y ont renoncé pour des tas de raisons variées du type :
Je n’ai pas le temps. Je ne saurai jamais méditer. Je ne vais pas passer trois heures assis sur un zafu. Ce n’est pas pour moi. Ça ne m’apportera rien. Je ne peux pas méditer régulièrement. Je vais m’ennuyer. Je vais m’endormir. Je ne peux pas « arrêter de penser » (!). J’ai mal partout quand je médite. Je ne sais pas avec qui apprendre. J’ai peur de tomber dans une secte. C’est de la manipulation mentale. Je ne sais pas où méditer. Que vont penser mes proches ? Je prie et c’est comme la méditation. J’ai une appli de méditations guidées sur mon téléphone. Je fais une analyse donc je sais ce qui est en moi. Je n’ai pas besoin de méditer parce que je pratique déjà de la relaxation, de la sophrologie, du yoga, du tai chi, de la marche dans la nature, du footing, de la lecture, de la danse du ventre, etc.
Soyons clairs, la méditation n’est rien de toute cela !
C’EST UNE DISPOSITION TOTALEMENT NATURELLE ET HUMAINE
QUI NOUS INVITE JUSTE À ÊTRE ET NON PLUS À FAIRE QUOI QUE CE SOIT !
C’est pourquoi il est d’ailleurs impossible de « rater » une méditation !
LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION POUR LA SANTE
Les bienfaits de la méditation sont étudiés depuis près de cinquante ans. Des centaines d’études prouvent les bienfaits de la méditation sur notre santé
PHYSIQUE
La méditation renforce notre système immunitaire et prévient les maladies cardiovasculaires. Elle diminue également le stress, la douleur, la pression artérielle, les crises d’asthme et les symptômes du diabète. La méditation améliore notre sommeil, notre digestion et la qualité de vie des patients.
MENTALE ET ÉMOTIONNELLE
La méditation réduit le stress, l’anxiété, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs et diminue les troubles du sommeil. Elle améliore également notre conscience de nous-même, notre capacité à prendre des décisions, notre concentration, notre mémoire, notre imagination et notre créativité. La méditation améliore notre bien-être émotionnel et notre niveau général de bonheur en diminuant nos émotions désagréables et en augmentant nos émotions agréables. Elle renforce également notre patience, notre tolérance, notre empathie et notre écoute active pour une communication plus efficace.
CONTRE-INDICATIONS MÉDICALES DE LA MÉDITATION
Il est conseillé aux personnes souffrant de troubles psychiatriques de demander conseil à leur médecin avant de commencer à pratiquer la méditation.
Les troubles psychiatriques pour lesquels la méditation peut être déconseillée incluent :
- La bipolarité
- Les psychoses
- La dépression sévère
- L’anxiété sévère
CORINNE COSSERON, FONDATRICE DE L'ÉCOLE DES MÉDITATIONS
Afin de vous faire une idée de ce que sont les Méditations de la Joie enseignées par Corinne Cosseron, nous vous proposons quelques courts extraits d’une interview qu’elle a accordée en 2018 au site de référence Méditation France.
« J’ai créé L’École des Méditations. Elle est donc fortement colorée par qui je suis, en particulier par deux évènements précis qui font ce que je suis profondément aujourd’hui.
1 – J’ai perdu dix années de ma vie à ne pas méditer parce que je pensais sincèrement que j’en étais incapable techniquement et humainement indigne. J’imaginais qu’il fallait être un « sage » immobile sur un zafu des jours entiers, fixant un mandala en silence, ce qui me semblait définitivement inaccessible !
Puis j’ai compris que la méditation était beaucoup plus simple, qu’elle consistait à faire silence pour entendre le murmure non verbal de notre cœur et que nous le faisions déjà spontanément par moment. J’ai voulu permettre à mes contemporains d’économiser tout ce temps que j’avais perdu en comprenant qu’il n’y a rien à faire (donc à rater) mais juste à s’autoriser à être. Nous pouvons donc tous méditer et, si nous sommes accompagnés, c’est aussi simple que naturel!
2 – Je suis rigologue. À partir du moment où l’idée de l’École des Méditations est de nous reconnecter à notre joie de vivre qui est notre énergie vitale, il y a une affiliation évidente avec la rigologie. Au fil du développement de la rigologie, la méditation s’y est faite une place de plus en plus importante, et inversement, la rigologie a elle aussi influencé considérablement la méthodologie mise au point à l’École des Méditations.
C’est ainsi que les méditations proposées sont ludiques, faciles, agréables, ne mettent pas en échec les participants, nous permettent d’ouvrir notre cœur, et sont ouvertes à tous.
À l’École des Méditations nous considérons que « si ce n’est pas joyeux, ce n’est pas de la méditation » et que la méditation n’a donc pas à être austère, ennuyeuse, désagréable, une corvée ou un pensum pour fonctionner, bien au contraire !
L’Idée défendue par l’École est que la méditation nécessite un entrainement régulier et si les méthodes proposées sont barbantes, le méditant abandonnera fatalement sa pratique. Alors, autant lui proposer des techniques amusantes et variées, ce qui lui permettra d’en changer selon ses humeurs mais surtout le rendra accro à la méditation !
Soyons honnêtes, faire face à notre vie telle qu’elle est, à nos pensées, à nos freins, est par moments très inconfortable. C’est pour cela que, contrairement à la relaxation, on ne peut pas affirmer que la méditation est systématiquement un moment agréable et de repos.
Mais elle est indispensable à une vie vécue à 100%, une vie pleine de sens, pleine de joie, pleine d’honnêteté, pleine de créativité, bref une vie qui soit vraiment notre vie. »
LES DIFFÉRENTES FORMATIONS À LA MÉDITATION
Une École de Méditation différente !
L’École des Méditations, fondée en 2010 par Corinne Cosseron, vous propose
- Une initiation en ligne en deux mois avec pratique quotidienne et feed-backs hebdomadaires
- Deux jours de Méditations d’Amour en présentiel
- Des Retraites de Méditations de la Joie d’une semaine en France et à l’étranger dans des lieux de rêve.
1 - FORMATION À LA MÉDITATION EN LIGNE
Le stage de Méditation 1 « Initiation Ludique aux Méditations de la Joie pour ceux qui pensent qu’ils ne sauront jamais méditer« est ouvert à tous et est aussi un Prérequis à la formation de Rigologue.
2 - STAGE DE MÉDITATION EN PRÉSENTIEL
Le stage de Méditation 2 est le Love Week-end proposant des méditations d’amour sélectionnées par Corinne Cosseron, puisant à la fois dans des pratiques du monde entier et de toutes les époques, et s’appuyant aussi sur les travaux américains récents sur l’amour de la neuropsychologue Barbara Fredrickson, sur l’autocompassion de Kristin Neff, ou encore sur le travail d’autolouange de l’anthropologue des mathématiques belge Marie Milis.
3 - RETRAITE DE MÉDITATION
Corinne Cosseron anime aussi une la Retraite des Méditations de Joie en 5 ou 6 jours en France ou à l’étranger, permettant de se ressourcer en pratiquant l’ensemble des Méditations de la Joie enseignées à l’École des Méditations.