Méditer pour expérimenter la transcendance
La méditation peut conduire, parfois, à une expérience de transcendance qui nous fait le plus grand bien !
Dans cet article, j’emploie des mots qui ne sont pas forcément les vôtres pour décrire l’expérience de la transcendance. N’hésitez pas à remplacer mes choix de mots par ceux qui sont plus justes pour vous car cet espace, éloigné du mental, n’utilise de toutes façons pas de mots.
Lors des méditations proposées durant les Méditations de la Joie, il est question de se reconnecter à notre « Propriétaire » (de la Calèche), notre « âme » (ou le mot qui vous semble le plus approprié,) notre énergie vitale qualifiée de « Joie de Vivre » par les Rigologues.
Dans cet espace très particulier, en nous, au-delà des mots et des jugements, nous sommes « énergie vitale », nous prenons conscience ou nous ressentons que nous appartenons à un « grand tout » plus vaste que nous et constitué de cette même énergie universelle. C’est une expérience de transcendance.
Ces moments ne surviennent pas forcément à chaque méditation. Ils peuvent aussi advenir en dehors de toute méditation, lorsque nous sommes au calme dans la nature par exemple, lorsque nous prions, admirons une œuvre d’art, pratiquons une activité qui nous fait éprouver un moment de « flow », ou lorsque nous sommes face à un être cher. Alors, nous « transcendons », c’est-à-dire que nous faisons l’expérience de notre connexion universelle avec toute vie animale, végétale et minérale sur Terre et dans l’Univers.
C’est ce à quoi renvoie cette version du Namasté par laquelle nous commençons et achevons nos réunions de Méditations de la Joie : « Mon âme salue votre âme. En vous je salue cet espace où réside l’Univers entier. En vous je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un. »
Grâce aux nombreuses études effectuées sur les bienfaits de la méditation ces dernières années, notamment grâce à l’utilisation des IRMf, nous savons que ces moments où nous ressentons notre connexion à l’univers ont de nombreuses répercussions positives sur nous.
Lorsque nous ressentons ce sentiment d’unité avec le monde qui nous entoure, nous ressentons une variété d’émotions, telles que la paix, l’amour, la joie et la gratitude.
Cette expérience profonde, au-delà des mots, entraîne différents changements quantifiables en nous.
- Au niveau physique :
– Diminution du rythme cardiaque et ralentissement de la respiration
– Relaxation musculaire
– Sensation de bien-être et de sécurité
- Au niveau chimique, libérations de neurotransmetteurs :
– Dopamine,
– Sérotonine
– Ocytocine
Ces neurotransmetteurs sont associés à des sentiments de bonheur, de satisfaction et de connexion.
- Au niveau cérébral, activation des régions du cerveau associées à
– L’attention
– L’apprentissage
– La mémoire
Ces régions du cerveau sont activées lorsque nous découvrons quelque chose de nouveau ou d’inattendu.
Ces moments de connexion à « plus grand que nous » ont un impact positif sur notre vie en nous aidant à
– Réduire notre stress et notre anxiété
– Améliorer notre humeur
– Augmenter notre sentiment de bien-être
– Nous reconnecter à nous-mêmes et aux autres
Même si, comme insistait un de mes Maîtres formé au Monastère Shaolin, « La méditation doit être pratiquée sans but ni profit », apprendre à favoriser ces instants nous permettant d’expérimenter cette transcendance nous permet de repousser nos moments bas et de mieux faire face aux difficultés de notre vie.
Alors méditons joyeusement !
Prochaines Formations en Ligne de l’École des Méditations et Retraites de Méditations de la Joie dans le Calendrier du Bonheur
https://www.calendrierdubonheur.online/
Auteur : Corinne Cosseron, fondatrice de l’École des Méditations
#méditation #joie #transcendance #union #connexion #amour #paix #bien-être #stress #anxiété #humeur #cerveau #neurotransmetteurs #dopamine #sérotonine #ocytocine #apprentissage #mémoire #ecoledeméditation #bonheur #formation