skip to Main Content

3 secrets pour rire seul !

Gardez précieusement le lien vers cette page : elle contient un trésor !
Votre assurance de pouvoir désormais rire dès que vous en aurez besoin ou envie !

Vous le savez, rire est bon pour la santé ! Il libère en nous des molécules chimiques qui luttent contre le stress et les douleurs, nous permet de mieux digérer physiquement et émotionnellement ce qui nous arrive et nous rend plus séduisants et plus heureux (En savoir plus ).

Ceci, à condition que nous riions au moins 10 à 15 minutes par jour et certains affirment même « en continu » ! Pas toujours facile. Alors nous avons décidé de vous aider très concrètement ! Près à rire ?

« Comment puis-je faire pour rire davantage alors qu’il n’y a pas de club de rire près de chez moi ? »

Voici une question qui nous est très souvent posée, aussi avons-nous décidé de vous aider à remettre du rire dans votre vie en toutes circonstances, où que vous soyez !

En bonus, découvrez nos vidéos de fous rires contagieuses !

1 – RIRE DAVANTAGE, C’EST D’ABORD LE DÉCIDER !

Plus on avance en âge et moins on rit. Et le pire est que cela arrive souvent de manière tellement insidieuse que l’on ne s’en rend pas toujours compte. Des tas de raisons sont en cause : l’augmentation des responsabilités et des soucis, le fait de devoir être sérieux à son travail ou comme parent, etc. La première étape consiste donc à prendre conscience du fait que l’on rit moins qu’avant et que, du coup, on se sent moins bien et de décider d’y remédier. Ce premier pas, qui consiste aussi à se prendre soi-même moins au sérieux, est le plus important.

2 – FAVORISER LES CONDITIONS DU RIRE

Plusieurs conditions sont nécessaires au retour du rire.

  • Tout d’abord, il faut se sentir en sécurité. Concrètement, recommencez à mettre du rire dans votre vie avec des personnes que vous appréciez et en qui vous avez confiance.
  • Ensuite, il faut être au clair avec l’ensemble de ses émotions : si vous vivez dans la terreur ou bien si vous êtes en plein deuil et que n’arrivez pas à pleurer, n’imaginez pas que vous pourrez rire! Il vous faut accepter d’exprimer l’ensemble de vos émotions et votre rire s’exprimera alors librement.
  • L’étape d’après consiste à vous prendre moins au sérieux et ne plus avoir peur du ridicule qui n’a jamais tué personne (contrairement à l’arrêt du rire qui est extrêmement toxique pour la santé!)
  • Ensuite, vous devez favoriser l’aspect ludique des choses en remettant le jeu dans votre vie d’une manière ou d’une autre. Cela ne veut pas forcément dire jouer au Monopoly tous les soirs, mais peut-être avoir un Rubik’s cube dans votre tiroir et vous autoriser à y jouer de temps à autre pour vous détendre (ça vaut largement internet, mais vous pouvez aussi jouer dix minutes ( ! ) à Bubble en ligne.)
  • Vous devez aussi redévelopper un humour sain et convivial en commençant par l’humour de vous-même. N’hésitez pas à vous constituer une boîte à humour contenant vos livres, films, BD, … drôles. Vous y puiserez à chaque fois que vous avez le bourdon ou tout simplement envie de rire.
  •  Mais le plus important est là : une histoire nous fait rire dix fois plus avec des amis que seul. Le rire est une aventure sociale, pas individuelle, ce qui veut dire que vos amis drôles sont votre plus précieuse source de rire. Collectionnez soigneusement leurs coordonnées et faites appel à eux quand vous avez besoin de rire. Et le mieux est encore de sortir les rejoindre !

3 – LES STIMULATEURS DE RIRE

Voici enfin les super tuyaux de l’École Internationale du Rire pour rire davantage lorsque vous êtes seul et que vous ne pouvez rejoindre un Club de Rire.

  • COURS DE RIRE POUR APPRENDRE À RIRE SEUL(E) : Suivez le mode d’emploi de cette vidéo de 5 mn où la fondatrice de la rigologie, Corinne Cosseron, décide de rire seule un matin en chemise de nuit. Vous n’avez qu’à vous laisser contaminer
  • FOU-RIRE CONTAGIEUX EN LIGNE : Laissez-vous contaminer par un véritable fou rire, nos neurones miroirs sont fait pour déclencher votre rire dès que vous en entendez un autre, à condition qu’il soit sincère !

Le Fou rire de la rigologue Stéphanie en mp3

– Le Fou Rire de Corinne Cosseron, créatrice de la rigologie en vidéo

– Ou encore ce fou rire collectif réel bien que déclenché par un comédien dans le métro

– Ou celui-ci filmé pour une publicité à un arrêt de tram

– Découvrez aussi ces quelques secondes volées dans un de nos Ateliers de Chatouilles (tous les participants sont volontaires!

– Voici enfin la Chaîne Skype du Rire, un classique qu’on ne présente plus

– Un petit dernier pour la route, sans doute le premier enregistrement de rire contagieux, le célèbre sketche d’Henri Salvador, humoriste, qui a décidé de se contenter de faire écouter son rire enregistré pour déclencher celui des spectateurs. Et ça marche évidemment grâce à… nos neurones miroirs ! 

  • PARTICIPEZ AU RIGOLO’ZOOM et riez sans raison tous les jours pendant 10 à 15 mn avec de supers animateurs bénévoles!

Depuis 2011, l’École Internationale du Rire vous propose des séances de rire sans raison, méditation du rire, yoga du rire, rigologie, rires et rebonds et autres délires dans son Rigolo’ Zoom quotidien gratuit. Durant la pandémie jusqu’à 4 séances ont été proposées chaque jour ainsi que des soirées spéciales SOS Joie de Vivre!  pour les jeunes et les soignants.

  • SOS DÉBUTANTS EN RIRE !

Pour les timides qui n’osent pas rire d’un coup, nous préconisons de démarrer en douceur avec cette Méditation du Sourire afin de défroisser vos zygomatiques.

En savoir plus :

Back To Top